samedi 4 octobre 2014

Naine, aveugle, à quand la surdité ?

Décidément,  notre opposition, qui n’a pas le courage de signer ses truculents articles, mais dont l’identité du rédacteur est facilement détectable vues les structures citées, proches de son bureau, n’en finit pas de m’étonner…
Lorsque le courageux blogeur écrit « Pour que Claire y voit plus clair », sans signer sa prose, je vais le rassurer sur mes connaissances de ce qui se passe sur le territoire, pour lui rappeler qu’il n’est pas utile de porter à ma connaissance ses seules références…
Car, contrairement à notre scribe, grassement payé pour être dans un confortable bureau du conseil général, je connais assez bien le monde de l’entreprise puisque  j’en suis issue et que je continue à créer des emplois en apportant une aide directe à une entreprise locale.  ( Sans l’aide de Tec Ge COP, je le concède ).
Il s’avère que je connais très bien Tec Ge Coop pour collaborer au soutien de certaines entreprises qu’ils ont portées, et cela de façon bénévole. 
Mais je n'en faisais pas état !

Il ne suffit pas de s’afficher sur les unes de magasines ou de la presse locale pour montrer que l’on s’active, pas plus d’ailleurs que dans les bars locaux ou dans les ruelles de la ville à la recherche du regard du passant…

Je préfère le travail de fond, la réflexion pour mettre en place des outils qui vont aider ceux qui sont installés à vivre de leur travail.
Membre de la chambre de commerce et d’industrie, j’ai l’habitude de travailler aussi avec la chambre des métiers.  Ces deux organismes ayant par définition la mission de favoriser et d’accompagner la création d’entreprises.
Tec-Ge-Cop, né de la volonté du conseil général des landes, s’est rajouté aux deux structures existantes, pour faire un travail similaire…


La cible de cette structure est essentiellement d’aider les gens en recherche d’emploi à créer leur propre entreprise. Certains, souvent fragilisés par des expériences malheureuses, ont besoin d’un soutien particulier  et la chambre de commerce via certains dispositifs, fait appel à d’anciens entrepreneurs dont je fais partie pour accompagner ces nouveaux candidats.
Je connais donc, contrairement à ce scribe anonyme, plusieurs entreprises nouvellement créées sur notre territoire du Cap de Gascogne.


Hélas, depuis que je suis en fonction à la mairie, j’ai davantage l’impression d’éviter que certains endettements n’augmentent dangereusement et de me transformer en pompier de service ( en aidant certains à minimiser l’impact de la crise ) que de travailler à des créations proprement dites !

Enfin, j’apprendrai à mon correspondant  qui n’ose se présenter, que les chambres consulaires, chambre des métiers et chambre de commerce, étaient jusqu’à l’heure les partenaires de la structure précédemment citée mais les ponctions des réserves financières de ces organismes par le gouvernement ne vont certainement pas faciliter la poursuite de cette collaboration et risquent d’entraîner la suppression de centaines d’emplois
Mais peut-être n’est-il pas au courant ?

Précision, pour terminer : il n’y a entre M. le Maire et moi pas l’ombre d’une fâcherie. 
Si l’ambiance peut paraître morose à certains, c’est qu’il est contraignant de redresser une situation locale très dégradée avec une situation économique déplorable laissée par nos prédécesseurs.
Les réductions des dotations de l’état aux collectivités locales  ne feront qu’aggraver la situation financière de nos communes.
C’est ça le changement !

Claire Duprat

Et voici le premier jet de l'opposition