samedi 28 janvier 2017

Lendemain d'élection


Ces lendemains d'élection sont toujours difficiles pour les perdants mais les vainqueurs sur le fil n'ont pas devant eux des lendemains sereins.

Je retire de cette élection de la communauté des communes deux enseignements:

- celui d'une prise du pouvoir par les petites communes qui ne veulent pas mourir

-l'opacité et les manigances de l'exécutif- aidé en cela par certains administratifs qui tirent les ficelles , ont de plus en plus de mal à passer.

J'étais hier au soir aux vœux du président de la communauté des communes  du pays grenadois.

Après un discours tout en finesse de son président, on sentait derrière lui une équipe plus soudée que la nôtre et la présentation des réalisations effectuées dans l'année , témoigna que c'était une équipe en marche  qui ne laissait personne au bord du chemin . La prise en charge du FPIC était faite par la communauté et non par les communes  et ce, depuis fort longtemps.

Chez nous ce fut le cas la dernière année pour appâter certains et s'assurer de leurs votes.

Qu'avons nous fait au cap de gascogne? Quel est le bilan des trois dernières années si ce n'est celui d'avoir mandaté un cabinet à 59 000€ pour préparer la fusion ?
Le préfet nous rappela d'ailleurs lors de sa venue que ses équipes auraient pu faire la même chose, et ce- gratuitement.
Allons nous passer notre temps à financer des cabinets pour savoir ce que nous devons faire?

Allons nous passer notre temps à rappeler aux équipes en place que ce qui était prévu n'est toujours pas réalisé? je pense à la signalisation entre autre et bien d'autre chose...

Au train où vont les choses, on sent bien qu'aucun dynamisme ne va se dégager de cette fusion ...
La proximité qui est la marque des petites communes disparaîtra progressivement et la population n'y gagnera rien...

Je pense sincèrement que les maires de ces communes n'ont pas bien intégré que s'opposer à la ville centre parce que la couleur politique ne leur convient pas, est une erreur majeure.
La ville centre doit être celle qui attire et qui suscite l'envie de s'installer sur le territoire.
A défaut , elle deviendra une cité dortoir et à terme les villages voisins mourront par asphyxie.
Ne pas comprendre cela est fortement dommage.

S'arrêter à des clivages politiques que certains ont intérêt à attiser est une erreur supplémentaire.

Je suis à St Sever depuis 1983 et mon ressenti aujourd'hui est d'avoir toujours été considérée comme une intruse. Ce n'est pas vrai de l'autre côté de l’Adour. St Sever de par le passé a essayé de pousser l'envahisseur hors les murs de l'abbaye . Elle a construit  des fortifications pour se protéger.  Ce faisant elle s'est coupée du reste de la population et a perdu de sa richesse au fil des ans. La Chalosse est belle mais peu hospitalière .

 En ces temps de grandes turbulences politiques , économiques , sociétales , la solidarité doit s'exercer partout mais elle ne doit pas être un vain mot et se faire toujours à sens unique.  Se fermer aux autres consiste purement et simplement à préparer son faire part de décès.

Claire Duprat